Record de vitesse sur terrain plat

Année 1995 (03/10/95)

268,8 km/h
Le détendeur de ce record est le hollandais Fred Rompelberg. http://www.fredrompelberg.com/en/html/algemeen/fredrompelberg/record.asp
 
 
Il s'est fracturé pratiquement tous les os au cours de sa longue quête de ce record. Le développement utilisé horriblement grand était du type poulie.
 
 
Un tel développement ne permettant pas de partir soi-même, le coureur est tiré jusqu'à une certaine vitesse puis précédé par une voiture type dragster spécialement carénée...
 
Conclusion : la résistance de l'air constitue le principal frottement à vaincre en vélo (cf. explications ci-dessous)...
Notons que plusieurs auteurs attribuent ce record à l'anglais Bruce Bursford avec 334,6 km/h. Ce record tout aussi incroyable a été établi le 23 août 1995 mais sur installation statique spéciale de type rouleaux. http://www.bikebrothers.co.uk/ultimatebike.htm
 
Autrefois ce type de record était très prisé. Quelques recordmen :
 
En 1899 l'américain Charles Murphy atteignait 101,7 km/h sur un plancher placé entre les rails derrière un train.
 
Année 1899
 
 
Le français Georges Paillard en 1937 roula à 137,4 km/h derrière une moto. Là aussi le coureur était tracté jusqu'à une certaine vitesse avant de pouvoir accélérer en emmenant un énorme braquet.
 
 
Année 1937
 
 
Entre 1951 et 1962, le français José Meiffret battit plusieurs fois ce record pour atteindre 204,8 km/h derrière une voiture. Cet exploit reste aujourd'hui le record de France.

Année 1962

Vitesse et résistance de l'air

A forte vitesse la puissance que doit développer un cycliste est principalement liée à la résistance de l'air : à 40 km/h, aux alentours de 3/4 de la puissance est liée à son aérodynamisme et à 80 km/h c'est 90 % qui est liée à celui-ci.

Or cette puissance est proportionnelle à un coefficient de traînée aérodynamique SCx (de l'ordre de 0,2 m2 pour un coureur en position triathlète et de 0,4 m2 pour un cycliste en promenade). Ce coefficient est proche de 0 si le cycliste est protégé de l'air comme dans les records évoqués ci-dessus.

Le calcul de la puissance développée peut être réalisé en fonction de SCx et d'autres caractéristiques sur le site http://sportech.online.fr/spfr_esy.html